3..2..1.. c’est parti ! Aujourd’hui commence notre tour d’horizons des entités et entreprises de transport routier qui composent le groupe BH groupe.
Pendant un mois, découvrez l’historique, les activités et les ressources qui ont permis à notre entreprise de transport routier d’arriver jusqu’à aujourd’hui.
Cette première semaine sera consacrée aux Transports CHIPIER.
Bonne lecture !
Un démarrage en petit comité
Après quelques années passées à rouler en autodidacte et au départ de Lyon 5ème, les frères CHIPIER se lancent et fondent l’entreprise Transports CHIPIER frères en 1982, et installent leurs locaux dans la commune de Thurins (69).
Les 20 premières années, la flotte de la société de transport est principalement composée de porteurs 12T, conduits par une vingtaine de conducteurs, gérés dans un esprit familial.
En septembre 1997, la SARL Thurins Express est créée.
Un virage à 180°
L’année 2003 marque le début d’un nouveau chapitre pour les Transports CHIPIER, avec l’arrivée de son nouveau dirigeant, M.Bernard BOURDOT.
En quelques années, la flotte de porteurs est presque entièrement renouvelée pour laisser place à des ensembles routiers, et ce dans le but de s’adapter aux changements de réglementation et aux nouvelles demandes des clients pour le transport routier de marchandises.
Mais cet investissement colossal ne peut se conduire tout seul. La plupart des conducteurs sont ainsi amenés à passer leur permis EC, leur permettant de conduire les nouveaux ensembles lourds commandés par l’entreprise.
Deux nouvelles sociétés voient le jour : L’Étoile Thurinoise en 2002 et CHIPIER Express en 2004.
Au fil des années, l’entreprise grandit et se spécialise dans le transport national express.
En 2009, toutes les entités sont fusionnées et rassemblées sous Transports Chipier.
En 2012, l’entreprise compte environ 150 salariés et déménage dans des nouveaux locaux à Brignais (69).
Une intégration pour l’avenir
En 2013, l’entreprise rejoint le groupe BH groupe, basé à Corbas (69).
Mireille, salariée entrée chez Transports Chipier depuis novembre 2006, nous raconte son parcours : “Je suis entrée en tant qu’assistante de gestion. Il s’agissait d’une création de poste pour mettre en place le contrôle de gestion, le suivi des budgets, et le développement de procédures pour la réponse aux appels d’offres.
En 2009, je suis passée contrôleuse de gestion puis contrôleuse de gestion sociale en février 2014, à l’occasion du transfert des bureaux entre Brignais et Corbas.
J’ai ensuite suivi une formation “gestionnaire de paie” en 2018 et suis depuis rattachée au service RH, en tant que Chargée de mission RH-paie.”
Une entreprise prête à relever de nouveaux défis
Depuis près de 40 ans, les Transports Chipier ont su garder leur esprit familial, comme en témoigne plusieurs salariés, qui se remémorent avec joie les cérémonies annuelles de remise des médailles du travail ou les repas estivaux organisés par les salariés dans les locaux de l’entreprise.
Faisant désormais partie du groupe BH groupe, les Transports Chipier restent néanmoins une entité à part entière, avec un historique et une évolution qui lui est propre.
Forte aujourd’hui de 120 conducteurs et conductrices, et d’un chiffre d’affaires de 21M d’euros, la renommée et le sérieux de cette entreprise de transport et logistique ne sont plus à démontrer et n’attendent que de nouveaux projets pour perpétuer ses valeurs et entériner sa place dans l’histoire du transport.