Depuis plusieurs années, TBH sas et CHIPIER transports sont signataires de la Charte Objectif CO², qui permet aux entreprises de s’engager pour la réduction des Gaz à Effets de serre, via notamment la baisse de ses consommations de carburant. En signant cette charte, le Groupe a eu accès à un certain nombre d’outils permettant d’évaluer nos émissions de GES et les polluants atmosphériques de notre activité. Un plan d’actions permettant de les réduire et des objectifs ont ensuite été définis et mis en place.
7 ans plus tard, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre engagement pour un Transport plus propre, en demandant l’obtention du Label Objectif CO². Celui-ci valorise les transporteurs compte tenu de leur bonne performance environnementale. Notre filiale TBH sas a ainsi été auditée en juin dernier, afin de s’assurer de la conformité de l’entreprise au référentiel HBEFA (Handbook Emission Factors for Road Transport).
L’obtention de ce label sera un réel bénéfice pour :
- L’environnement : diminution progressive des GES par une action collective, lutte contre le changement climatique
- L’entreprise : atout concurrentiel, fiabilisation des données et standardisation des méthodes de calcul, diminution des coûts de carburant, fédération des équipes autour d’un projet commun
- Le secteur : revalorisation de l’image de la profession auprès des parties prenantes
TBH a mis toutes les chances de son côté afin d’obtenir ce label :
- Baisse de consommation gasoil
- 60 formations à l’éco-conduite réalisées en 1 an
- Lancement d’une nouvelle formation « Eco-Prévention »
- Développement d’un outil interne de suivi de la consommation gasoil et des types de freinage
- Renouvellement constant de la flotte avec des véhicules toujours plus propres
- Entretien régulier des pneumatiques
- Bridages des moteurs à 80km/h
- Sensibilisation de nos donneurs d’ordre et plus généralement de notre environnement à la démarche de labellisation, notamment au niveau de la fourniture des données requises (tonnages…)
Les résultats de l’audit et de la commission seront bientôt dévoilés. La suite au prochain épisode …