Il est largement reconnu que la conduite nocturne comporte de nombreux risques, qui sont d’autant plus accentués si le chauffeur ne bénéficie pas d’un repos adéquat. Dans cette optique, des réglementations spécifiques encadrent les périodes de conduite et de repos pour les conducteurs de poids lourds. Suivre ces règles est essentiel non seulement pour garantir la sécurité sur les routes, mais aussi pour éviter de se voir infliger des amendes parfois importantes.
Quelles sont les normes réglementaires pour le temps de conduite des chauffeurs de poids lourds ?
Le Règlement social européen 561/2006, en vigueur depuis le 11 avril 2007, est chargé de déterminer les durées maximales de conduite, ainsi que les temps de pause et de repos pour les chauffeurs de poids lourds, tant français qu’européens. Ce règlement s’applique à tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes de PCTA (poids total autorisé en charge), qu’ils soient vides ou chargés, et concerne aussi bien les transporteurs indépendants que ceux employés par des entreprises de transport.
Comment les chauffeurs de poids lourds doivent-ils gérer leur temps de conduite et de repos ?
Durées maximales de conduite définies par la législation
La législation établit un plafond pour le nombre d’heures de conduite quotidien et hebdomadaire. Un chauffeur ne doit pas conduire plus de 9 heures par jour, avec la possibilité d’étendre cette durée à 10 heures deux fois par semaine.
La limite hebdomadaire de conduite est fixée à 56 heures, qui peut s’étendre à 90 heures sur deux semaines consécutives.
Concernant l’amplitude horaire et le transport routier nocturne, celle-ci est réglementée par l’accord étendu du 14 novembre 2001. La durée de travail de nuit se situe entre 21 heures et 6 heures. Pour un salarié travaillant partiellement entre 24 heures et 5 heures sur une période de 24 heures, la durée quotidienne de travail ne doit pas excéder 10 heures.