Poursuivons notre #BHtour et arrêtons nous cette semaine sur SAINT JEAN TRANSPORTS, alias SJT.
Commençons par son historique :
Née en 1978 et fondée par Francis ROQUE, l’entreprise Saint Jean Transports a fait ses premiers tours de roues pour le compte de la messagerie.
Vers le milieu des années 80, après avoir poussé les portes de la Grande Distribution, Saint Jean Transports franchit la porte de la logistique automobile en créant une plateforme logistique dédiée pour un constructeur automobile. Pendant ce temps, l’entreprise s’ouvre sur les flux internationaux, notamment avec l’Espagne et le Portugal. Une agence de transit en douane sera créée sur place.
Les années 90 sont propices au développement de nouvelles activités, notamment le transport exceptionnel. Saint Jean Transports s’installe dans de nouveaux locaux à Bon Encontre en proposant ainsi des prestations de stockage de marchandises, de préparation de commandes, et de location de box.
L’agence de Saint Loubès, proche de Bordeaux, initialement dédiée pour un client, sort de terre en 1998 et entraîne avec elle un développement significatif de l’entreprise.
La suite consiste en une diversification de son portefeuille clients, de la croissance externe et une amélioration continue de ses services: rachat des Transports BAREYRE (frêt industriel), des Transports HOUNIE (Transports alimentaires secs, grande distribution) et de E.D.S (positionnée sur la G.S.B. et le transport de conteneurs maritimes). Saint Jean Transports se structure pour accueillir ces nouvelles activités et devient un acteur de premier plan dans le monde du transport routier de marchandises.
2015 a vu la création d’un site dédié à la logistique à Montbartier : 3000 m² de quais destinés à du cross docking et à des opérations de manutention, entre Toulouse et Montauban.
En 2018, afin de franchir un nouveau cap de développement et de permettre au dirigeant fondateur, Francis Roque, de prendre sa retraite, Saint Jean Transports se met en quête d’un nouveau partenaire. Et c’est ainsi qu’en 2020, l’entreprise rejoint le groupe lyonnais BH groupe.
Poursuivons par sa stratégie et ses valeurs, imprégnées de ballon ovale :
Depuis toujours, Saint Jean Transports a su s’ancrer dans le territoire régional, en sponsorisant diverses équipes de sport, et particulièrement de rugby.
Ce sport, traditionnellement représentatif du Sud-Ouest et véritable mode de vie, est retranscrit dans la culture et l’organisation de l’entreprise. On ressent notamment la notion de collectif et de travail d’équipe, le sens de la générosité et du respect des autres et du matériel.
Valeurs familiales, professionnalisme, dynamisme, attachement profond à la qualité de service, envie de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à d’autres marchés … telles sont les raisons qui ont guidé SJT dans ses choix et l’ont mené à rejoindre l’aventure BH aujourd’hui.
En photo, une rétrospective de l’évolution de l’entreprise :